Bannière entête

Affiche

 

 Publié le 11/10/2018

L'ECHO

REPUBLICAIN

 L’Équirando fait son retour en Ile-de-France en 2019

L’Équirando fait son retour en Ile-de-France et le Haras des Bréviaires a été choisi comme terre d’accueil. Rambouillet pourrait aussi être le théâtre d’une parade géante de cavaliers venant des quatre coins de France et d’Europe.

Rambouillet, plus que jamais ville de cheval. Le Sud-Yvelines accueillera, l'été prochain, et après vingt-cinq ans d'absence, des passionnés d'équitation venant de l'Europe entière et parfois même de plus loin encore.

L'Équirando, célèbre rassemblement européen de tourisme équestre, posera ses valises au Haras des Bréviaires, du 2 au 4 août 2019.

Près de 1.000 cavaliers et meneurs ainsi que 700 chevaux seront présents. Le principe est simple : chacun à leur rythme, les participants doivent faire, avant le début de l'événement, une randonnée d'une distance d'au moins 100 km à cheval, sur une mule, un âne ou en attelage. Le point de chute est donc prévu aux Bréviaires, le 2 août 2019. De là, démarreront trois jours de fête et de spectacles équestres.

Le samedi après-midi, un cortège, qui pourrait défiler dans Rambouillet et son centre-ville, est envisagé. Gaël Barbotin, premier adjoint au maire en charge des sports, parle d'une caravane « de 2,5 km ». Cette parade serait sous le symbole de la découverte des différentes régions françaises et européennes à travers les costumes des centaines de participants.

Cette manifestation renforce encore un peu plus les liens entre le sport équestre et la commune de Rambouillet dans laquelle l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) vient d'installer une délégation territoriale à la Bergerie nationale (voir notre édition du 4 octobre). L'organisation de cet événement très connu dans le milieu hippique devrait aussi placer plus que jamais les Bréviaires sur la carte du sport français auprès du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le Haras national pour la partie équestre au moins, et la Ville de Rambouillet pour la natation, sont en effet candidats à l'accueil des épreuves de pentathlon moderne.

 

Powered byE2I sports